Danielle Delmaire

Danielle Delmaire

Profession et affiliation : Professeur émérite université de Lille SHS, histoire religieuse contemporaine, civilisation hébraïque

Domaines de spécialité : Histoire des communautés juives en France, relations inter-religieuses (juifs et chrétiens, antisémitisme)

Principales publications sur les rapports entre judéité et littérature :

Comme précisé ci-dessus, je ne suis pas du tout littéraire mais historienne. Toufefois je m’intéresse à la littérature des juifs ou qui parle de juifs. Je ne pourrai jamais intervenir sur un sujet littéraire. Et sur deux cent titres de ma bibliorgraphie je ne trouve que ces deux titres à vous proposer. 

Édition et présentation d’un dossier
Juifs, Israéliens dans la littérature française et israélienne, Tsafon n° 72, automne 2016- hiver 2017, présentation du dossier, pp. 7-14.

Un article conclusion
Conclusions de la journée d’étude sur Edmond Fleg, oragnisée par l’Amitié judéo-chrétienne (Jacqueline Cuche, Danielle Delmaire, Olivier Rota) et l’ULIF (Union Libérale Israélite de France), le 20 novembre 2016 à Paris, Sens n° 414, septembre-octobre 2017, pp. 464-467. Adresse mail : danielle.delmaire@wanadoo.fr